CHARMASSON /JAUME / GRESS / RAINEY QUARTET
- Rémi CHARMASSON, guitare
- André JAUME, saxophones, clarinette
- Drew GRESS, contrebasse
- Tom RAINEY, batterie
Enregistré les 8, 9 et 10 mars 2004
Prise de son, mixage : Boris Darley,
Mastering : Pierre Vandewaeter Studio Lakanal / Montpellier www.studiolakanal.com
Fabrication mars 2013,
Distribution : Absilone-Socadisc Mai 2013
Design graphique : Gianfranco Pontillo
« Avec le recul et, enfin, sa publication, cet enregistrement (fruit d’une résidence à l’Ajmi, au printemps 2004) témoigne d’une belle histoire. Celle d’une rencontre associant quelques éléments non négligeables de tout ce qui fait la force de la musique de jazz. A savoir l’amitié, la confiance, le respect et les multiples liens tissés entre les protagonistes (deux américains et deux français) de cette mise en commun de traditions et cultures musicales diverses, toutes portées par une grande attention aux racines qui les sous-tendent. Partager, échanger et construire collectivement la résultante riche de quatre itinéraires individuels, avec la plus grande liberté créative.
Et si, pour différentes raisons (essentiellement économiques) la trace de ce moment fort n’est éditée qu’aujourd’hui (neuf ans après son enregistrement) elle n’en prend que plus d’importance (comme forme de résistance à une sorte de fatalité) dans une période qui s’inquiète peu de reconnaître à sa juste valeur ce type d’expérience dès lors qu’elle n’est pas le fait de personnalités plus ou moins starifiées par des médias dont la seule préoccupation consiste (vente de papier oblige) à amplifier des évènements qui font déjà l’unanimité d’un anonyme grand public. Fermant ainsi (en les masquant, en les niant) le libre accès de tous aux différents champs musicaux où s’exprime la diversité.
A l’exemple des quatre excellents musiciens réunis par l’Ajmi et dont la seule ambition musicale se résume au plaisir d’être ensemble avec pour seule finalité, curiosité et imagination aidant, de donner le jour à une œuvre musicale simple mais efficace reflet d’un rêve généreux.
Fly, baby, fly! » – Jean-Paul Ricard