« Le jazz est une musique qui s’enrichit sans cesse… »
Présentation de l’AJMi
Depuis sa création en 1978, l’AJMi s’est imposée comme l’un des lieux incontournables pour écouter et voir du Jazz et des musiques improvisées. Grâce à sa programmation éclectique qui met en avant à la fois des artistes de renom et des artistes émergents, l’AJMi a été classée comme l’un des trois clubs de jazz essentiel en France par Jazz Magazine.
Sa programmation annuelle se veut ouverte sur le monde et représente ainsi le jazz dans sa diversité. De septembre à fin juin, l’AJMi programme un concert par semaine, le jeudi soir toute l’année et les dimanches en fin de journée au mois de janvier.
Une fois par mois, les artistes de la Région quel que soit leur niveau sont convié.e.s lors d’une Jam Session accessible à tou.te.s. Les Jam Sessions, sont des moments conviviaux qui permettent la rencontre entre les publics, les musicien.ne.s et l’équipe de l’AJMi.
Par ailleurs, l’AJMi soutient les artistes en les accueillant en résidence tout au long de l’année, mais aussi avec son label discographique AJMiLIVE et ses événements. Afin de faire rayonner cette programmation et de mettre les publics au cœur de la vie de l’AJMi, des ateliers de pratiques sont proposés toute l’année : AJMi Mômes, ateliers de pratique vocale et un orchestre de jazz l’Arbre.
L’AJMi tente de favoriser la rencontre et échanges entre artistes et publics au travers d’actions pédagogiques et de médiation avec ses différents partenaires (écoles, conservatoire et écoles de musique, association locales et partenaires culturels) et de conférences sur le Jazz, les Jazz Story animées par Jean-Paul Ricard.
L’AJMi est labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles) par l’État, la Ville d’Avignon, la Région Provence Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Général de Vaucluse.
Nos missions
- Favoriser la diffusion du jazz et musiques improvisées
- Contribuer au développer des projets artistiques en proposant des résidences de création et un accompagnement pour les artistes
- Sensibiliser les publics à la jeune création et aux enjeux actuels du secteur musical : éco-responsabilité et inclusivité
- Encourager la pratique musicale au travers d’actions pédagogiques, de parcours d’enseignement et d’ateliers
- Renforcer le lien avec les publics et le maillage territorial avec des actions pédagogiques, la participation à des journées de rencontres professionnelles et en soutenant le réseau culturel