• 20H30 - AJMi Jazz Club
  • Terminé
  • concert / électronique / jazz / musique improvisée

Haleïs, quintet jazz et musique improvisée électronique en concert à l’AJMi

→ Jeudi 13 mars à 20h30

Jazz contemporain – Improvisation électronique – Poésie

Billetterie

 

 

 

En 2020 Juliette Meyer, chanteuse et compositrice, réunit autour d’elle des musiciens de talents pour créer le quintet Haléïs. Haléïs (« le cri retentissant » en ancien français,) ce n’est pas vraiment du jazz, pas vraiment de la chanson, par vraiment du jazz vocal, mais un peu des trois à la fois. On y entend les chansons médiévales de Jean Richafort, l’occitanie insolente, les expérimentations seventies de Saravah et la nouvelle école franco-suisse du jazz-punk-pop. On y entend la voix et les instruments, se confondre en une matière sonore tournoyante et poétique. 

Le quintet invite à la découverte, à prendre des chemins de traverses musicaux, à se lover aux cœur de mélanges fascinants et à plonger dans une atmosphère ombrageuse parfois rock dans son intention. Ce quartet agit sur la corde sensible, celle qui vous intronise amateur de poème, familier des détours farceurs et souverains.

Haléïs, le quartet de Juliette Meyer fait partie des groupes lauréats accompagnés par Jazz Migration en 2020.

 

Juliette Meyer : voix, textes, direction
Clément Merienne : piano, piano préparé
Fanny Lasfargues : basse électro-acoustique, effets

Benoît Joblot : batterie, batterie préparée

 

À propos de Juliette Meyer

Vocaliste, autrice-compositrice et improvisatrice,  Juliette Meyer étudie d’abord le piano classique à Mulhouse et la littérature moderne à Strasbourg.

Entre les conservatoires strasbourgeois et parisiens, elle se forme ensuite au jazz vocal avec des vocalistes renommé·es. Diplômée en jazz et musiques improvisées en 2018, au Conservatoire d’Évry, où l’enseignement de Guillaume Roy est décisif, elle enrichit également sa formation de rencontres et de stages. Juliette Meyer développe un travail de la voix comme porteuse de chansons qu’elle écrit, mais également comme matière sonore. 

 

 

 

Partager & commenter