• 21H15 - AJMi Jazz Club
  • Terminé
  • ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MEDITERRANEE

En partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence et avec le soutien du réseau Medinea et des programmes Europe Créative et Erasmus+ de l’Union européenne.

Fabrizio Cassol : Direction musicale
Ensemble interculturel de l’OJM(en cours d’auditions) : Instrumentistes / Chanteur·ses            
 

Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

 Au sein de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence depuis 2014, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) propose à de jeunes instrumentistes talentueux de la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur et du bassin méditerranéen une expérience formatrice en tant que musicien·ne en ensemble et en orchestre. Depuis 35 ans, l’OJM transmet le plaisir d’interpréter du répertoire symphonique pour grand effectif d’orchestre, et place la création et les échanges interculturels au cœur de ses programmes.

 Sessions de création interculturelle 2019

Les sessions de création interculturelle de l’OJM sont ouvertes à une douzaine de jeunes musicien·nes du bassin méditerranéen qui orientent leurs carrières pour devenir artistes professionnel·les et qui ont une pratique soutenue de l’improvisation musicale, voire de la composition. Chaque session est destinée à accueillir une grande diversité d’esthétiques musicales et d’expressions méditerranéennes et est pensée pour tous styles de musique mobilisant des éléments d’improvisations (jazz, musiques traditionnelles, musiques anciennes, etc.).
Fabrizio Cassol, compositeur et jazzman, guide ces sessions et propose d’y expérimenter des techniques de composition collective, en ensemble, avec l’objectif d’aboutir à la création d’une production musicale commune et révélatrice des singularités individuelles.
Cette formation offre une expérience interculturelle unique de la vie d’un ensemble en création, en répétitions et en tournée.

A voir :

Crédit photo : Festival d’Aix-en-Provence 2018 – Vincent Beaume

Partager & commenter