- 14H30 - Vélo Théâtre
- Terminé
- Hors les murs
-
FESTIVAL LE SON DES PEUPLES - 27 JUIN
FESTIVAL LE SON DES PEUPLES – DU 25 AU 27 JUIN
..
LE GÉNIE DE BRICOLO – CINÉ CONCERT
VÉLO THÉÀTRE – APT
14H30
Frank Passelaigue : guitare électrique, compositions – Léa Lachat : Accordéon, orgue électrique – Bruno Bertrand : batterie
Spectacle famille jeune public et tout public
Le Génie de Bricolo, c’est un trio qui rend hommage à un génie du cinéma muet des années 20, Charley Bowers, dit « Bricolo », cinéaste et acteur (1889-1946), redécouvert par le guitariste Franck Passelaigue. Petits et grands apprécieront les aventures de cet inventeur aux idées frappadingues, qui nous font vivre un voyage imaginaire au cœur de l’absurde, du surréalisme et de l’humour.
.
.
CONFÉRENCE / AGORA OUVERTE À TOUS
VÉLO THÉÀTRE – TERASSE EXTERIEUR – APT
16H
LE JAZZ : MUSIQUE POPULAIRE ET MUSIQUE DU COMMUN
En présence d‘Alexandre Pierrepont – anthropologue, ethnologue et chercheur auteur de Le Champ jazzistique (2002, éditions Parenthèses) et de Stéphane Galland – journaliste, animateur à Radio Grenouille et programmateur d‘Afrodéliques à Marseille, connaisseur de l‘histoire des musiques noires afro et caribéennes.
Le public pourra également échanger avec d‘autres musiciens et artistes du festival qui interviendront au cours de cette agora et partageront leur points de vues. Introduction par Stéphanie Farison, comédienne, pour une lecture d‘extraits de Les Âmes du peuple noir de W. E. B. Du Bois, publié en 1903.
La programmation du festival Le Son des Peuples est née de l’idée selon laquelle le Jazz est le lieu représentatif des musiques de créations populaires.
Le Jazz met en jeu les grammaires musicales issues de toutes les musiques, c’est un espace de création où tout peut advenir et dont le déploiement n’est jamais éloigné de la rue. Fruit d’un processus de fabrication issu de la fusion entre des musiques d’origines africaines de tradition orale et musiques d’origines européennes de tradition écrite, le Jazz est un courant musical qui a émergé au début du XXe siècle et qui s’est répandu dans le monde entier, offrant aux musiciens un lieu de création sans limites, qui cependant, reste en permanence rattaché aux musiques populaires de tradition orale.
À l’occasion de cette agora, nous nous pencherons sur ce que représente le Jazz aujourd’hui, comme lieu de la création et lieu de la représentation d’une parole populaire libre et de revendications.
Cet événement sera enregistré et retransmis en direct par CaveCarliRadio, web-radio partenaire du festival.
.
THE BRIDGE 2.5 QUARTET
VÉLO THÉÀTRE – APT
18H
Ben Lamar Gay : cornet, voix, électronique, Sam Pluta : électronique, Sophie Agnel : piano, Pascal Niggenkemper : contrebasse
Sophie Agnel, Ben Lamar Gay, Pascal Niggenkemper et Sam Pluta sont multiples, ils sont connus pour ça, pour être un peu démiurges sur les bords, créateurs et malmeneurs de mondes. C’est-à-dire qu’ils n’arrêtent pas les choses dans leur élan et ils ne classent rien. Aux sources du son et dans ses profondeurs, il y a toujours d’autres sons, des torsions et des contorsions, une ombre derrière une lumière derrière une ombre : un commerce de transparences et d’opacités, le bureau des cartes. On pourrait imaginer un golem, qui cette fois-ci ne serait pas fait d’argile mais de cuivre, de cordes et de câbles, relayant toutes les informations, toutes les sources, tous les sons. Révélant que toutes les sources sont des ressources, ni plus ni moins, qu’elles soient acoustiques, électriques ou électroniques. Et ce sera souvent à s’y méprendre : le cornet d’abondance passe dans l’ordinateur porte-clé, qui passe dans la contrebasse-terre, qui passe dans le piano passe-partout : tout est affaire de greffes et de griffons. Les instruments sont joués, préparés, trafiqués, amplifiés, filtrés, pris et repris, comme des alevins dans la rivière, comme des galets dans la rivière. La musique est la rivière.
The Bridge – pont transatlantique pour le jazz et les musiques créatives – est un réseau qui se construit depuis 2013, il rapproche durablement musiciens français et nord-américains (140 musiciens des deux pays répartis en trios, quartettes et quintettes, depuis la création du projet) et leur donne l’espace, le temps, la possibilité d’apprendre à se connaître, dans leurs similarités et dans leurs différences, de développer leurs échanges et leurs projets créatifs, dans la réciprocité et dans la complémentarité.
The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture, la Sacem, le FCM, le Centre National de la Musique, la Spedidam, l’Adami et l’Institut Français.
.
Tarifs
BILLETTERIE EN LIGNE, ICI
.
Billetterie à Apt à l’entrée des concerts et au Vélo Théâtre.
À Avignon à l’AJMI Jazz Club.
Billetterie en ligne : Gratuit pour les enfants, tarif réduit pour 14-18 ans, Etudiants, Demandeurs d’emploi, Bénéficiaires du RSA
Pass global festival (3 jours) : 45 € / tarif réduit 30 € Journée complète: 15 € / tarif réduit 10 €
Génie de Bricolo: 10 € / tarif réduit 5 €
Agora : gratuit
The Bridge: 10 € – tarif réduit 5 euros