Atelier d’improvisation vocale avec Juliette Meyer

→ Mercredi 12 mars de 14h30 à 17h30

En amont du concert à l’AJMI avec son quartet Haléïs (« le cri retentissant » en ancien français), Juliette Meyer propose un atelier vocal autour de l’improvisation le mercredi 12 mars de 14h30 à 17h30.

Chanteuse, autrice-compositrice et improvisatrice, Juliette Meyer développe un travail de la voix comme porteuse de chansons qu’elle écrit, mais également comme matière sonore. Au cours de cet atelier de 3h, c’est cette voix-son, cette voix-matière qu’elle invite à explorer ensemble, en partant du corps, physique, bien réel, mais aussi de l’imaginaire.

Parler, souffler, chanter, murmurer, respirer, crier,… notre corps est un immense réservoir sonore ! On s’appropriera les différents réflexes liés à l’émission vocale (l’ancrage, l’équilibre, le souffle, le son…) en jouant avec ces réflexes, en les modelant, les détournant. Le souffle, la voix, le corps deviendront alors notre matière première pour improviser, à travers différents jeux vocaux. Une attention particulière sera portée à la production collective du son, à l’écoute, au rapport de notre corps à l’espace, à toutes ces mélodies qu’on a en nous et qui peuvent être l’un des points de départ d’un processus de composition.

Cet atelier est ouvert uniquement à la classe de jazz vocal du Conservatoire du Grand Avignon. Ce sera également l’occasion d’échanger avec Juliette Meyer sur son processus de création, en vue du concert du lendemain à l’AJMI.

 

Partager & commenter